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TRÉSORERIE

Rapport de Monsieur le Maire

sur la situation financière au 12 novembre 2013

Survol des dossiers 2013


Budget 2014



Programme de dépenses en immobilisations


Rapport financier 2014 (à venir en avril 2014)

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Budget 2014

La Ville de Grande-Rivière a adopté son budget 2014, le mercredi 22 janvier 2014.

En voici les grandes lignes :


Budget adopté de 4 753 950 $ comparativement à
4 051 010 $ pour 2013


a)   Détail des dépenses

-

Administration générale
.......................................................

720 600 $
-
Sécurité publique...............................................................

380 120 $

-

Transport........................................................................

729 320 $
-
Hygiène du milieu..............................................................

984 500 $
-
Santé et bien-être..............................................................

19 000 $
-
Aménagement, urbanisme et développement...............................

230 060 $
-
Loisirs et culture...............................................................

394 600 $
-
Frais de financement, Immobilisations et fonds réservés.................

1 295 750 $






b)   Détail des revenus
-
Taxes......................................................................

2 761 099 $
-
Paiement tenant lieu de taxes...........................................

354 487 $
-
Transferts de droits......................................................

510 690 $
-
Transferts relatifs à des ententes de partage de frais et autres
transferts
.............................................................


814 248 $
-
Services rendus...........................................................

188 300 $
-
Imposition de droits......................................................

40 000 $
-
Intérêts....................................................................

84 000 $
-
Autres revenus............................................................

1 126 $



Le pourcentage des revenus provenant des taxes est de 58,08 %.

Le taux de taxe foncière générale pour 2014 sera de 0,8924¢, une augmentation de 0,0024¢.

Le taux de taxe foncière générale pour les commerces et les industries demeure  à 60 cents.

Une novuelle taxe pour défrayer les coûts d'immobilisation concernant la mise aux normes de l'eau potable est imposée.  Le taux est fixé à 55$ par unité pour 2014.

Finalement, les tarifs de compensation pour les résidences (entretien et opération du réseau d’aqueduc) passent à 199 $ par unité.

Le conseil a également adopté son programme de dépenses en immobilisation 2014-2015-2016 pour un total de 27 883 000 $.


Fait à Grande-Rivière, ce 22ème jour de janvier 2014










Résumé du budget 2014


Mesdames, Messieurs,

Chers contribuables,

Nous venons d’adopter un budget se chiffrant à 4 753 950 $, comparativement à 4 051 010 $ l’an dernier, soit une hausse de 702 940 $, ce qui représente une augmentation de 17,35 %.  Cette hausse est due principalement au financement du projet de mise aux normes de l'eau potable et est compensée par une augmentation de revenu de subvention de 582 700 $ applicable à la dépense de financement de ce projet.

Le pourcentage des revenus provenant de taxes est de 58,08 %, soit 2 761 099 $.

La taxe pour la gestion des matières résiduelles diminue à 250 $ par unité pour les résidences de 1 à 4 logements mais demeure cependant à 270 $ pour les bâtiments de 5 logements et plus ainsi que pour les industries, commerces et institutions (i.c.i.).

Le taux de taxe foncière générale pour 2014 passe de 0,89¢ à 0,8924¢, soit une augmentation de 0,0024¢.  Le taux de taxe foncière générale pour les commerces et industries demeure à 60¢ pour l'année 2014.

Les tarifs de compensation (entretien et opération du réseau) passent à 199 $ par unité pour l'année 2014 alors qu'un montant de 176 $ par unité était facturé en 2013.

Une nouvelle taxe pour défrayer les coûts d'immobilisation concernant la mise aux normes de l'eau potable est imposée.  Le taux est fixé à 55 $ par unité pour l'année 2014.

Concernant les travaux de branchement à l'égout sanitaire et les travaux d'égout pluvial sur la partie nord de la rue du Parc, une taxe fixe de 450 $ par unité sera imposée pour l'année 2014.

En ce qui a trait au paiement des comptes de taxes, nous maintenons l’acquittement en 4 versements, tel qu’établi en 2007.


En résumé, voici les différents taux de taxe pour chacun des quartiers
après avoir ajouté les taxes de secteurs

Un contribuable d’un secteur non desservi par un réseau d’aqueduc et d’égouts paiera


0.8924 $

Un contribuable des secteurs desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égouts (ancien réseau) paiera


1.0133 $

Un contribuable des secteurs des chemin des Bois
et St-Hilaire paiera

0.9985 $

Un contribuable du secteur de la rue de la Rivière paiera

0.9985 $

Un contribuable des secteurs des rues des Pionniers et de la Belle-Vue paiera

1.3174 $


Pour tous les secteurs desservis par le réseau d'égouts, il faut ajouter un montant de 46,40 $ par unité comme participation au remboursement des travaux exécutés sur la rue de la Source et de la Grande Allée Est.

Un contribuable du secteur nord de la rue du Parc (entre le 211 et le 265) paiera 450 $ par unité, plus un taux de 1.0133 $ pour la taxe foncière et l'assainissement, plus un montant de 46.40 $ par unité pour les travaux de la rue de la Source et de la Grande Allée Est.

Un contribuable du secteur desservi de Petit-Pabos paiera 350 $ par unité,  plus un taux de 0.9519 $ pour la taxe foncière et l’assainissement, plus un montant de 46.40 $ par unité pour les travaux  de la rue de la Source et de la Grande Allée Est.

Un contribuable du nouveau secteur desservi sur la rue de la Source paiera 410 $ par unité plus un taux de 1.0133 $ pour la taxe foncière et l’assainissement.

Ceci complète, chers contribuables, l'exposé de nos prévisions budgétaires pour l'année 2014.


Le 22 janvier 2014

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Programme de dépenses en immobilisations

Années 2014-2015-2016

Projet

Programme triennal

Total des

3 années

2014

2015

2016

Eau potable

6 262 000 $ ----------

----------

6 262 000 $

Égout chemin St-Hilaire

796 000 $

----------

----------

796 000 $

Aqueduc rue du Moulin

2 480 000 $

2 480 000 $

2 480 000 $

7 440 000 $

Véhicule incendie

230 000 $

----------

----------

230 000 $

Agrandissement caserne incendie

500 000 $

----------

----------

500 000 $

Hôtel de ville

530 000 $

337 000 $

----------

867 000 $

Rénovation Aréna

830 000 $

830 000 $

840 000 $

2 500 000 $

Véhicule soutien

----------

150 000 $

----------

150 000 $

Parc marin

250 000 $

250 000 $

----------

500 000 $







11 878 000 $

4 047 000 $

3 320 000 $

19 245 000 $