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TRÉSORERIE

Rapport de Monsieur le Maire

sur la situation financière au 13 novembre 2012

Nos réalisations 2012


Budget 2013



Programme de dépenses en immobilisations


Rapport financier 2012

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Budget 2013

La Ville de Grande-Rivière a adopté son budget 2013, le lundi 17 décembre 2012.

En voici les grandes lignes :


Budget adopté de 4 051 010 $ comparativement à
3 935 580 $ pour 2012


a)   Détail des dépenses

-

Administration générale
.......................................................

778 800 $
-
Sécurité publique...............................................................

372 130 $

-

Transport........................................................................

678 880 $
-
Hygiène du milieu..............................................................

917 700 $
-
Santé et bien-être..............................................................

43 300 $
-
Aménagement, urbanisme et développement...............................

249 100 $
-
Loisirs et culture...............................................................

397 500 $
-
Frais de financement, Immobilisations et fonds réservés.................

613 600 $






b)   Détail des revenus
-
Taxes......................................................................

2 458 630 $
-
Paiement tenant lieu de taxes...........................................

329 554 $
-
Transferts de droits......................................................

694 155 $
-
Transferts relatifs à des ententes de partage de frais et autres
transferts
.............................................................


237 348 $
-
Services rendus...........................................................

230 900 $
-
Imposition de droits......................................................

43 000 $
-
Intérêts....................................................................

55 500 $
-
Autres revenus............................................................

1 923 $



Le pourcentage des revenus provenant des taxes est de 60.69 %.

Le taux de taxe foncière générale pour 2013 sera de 0,89¢, une diminution de 0,40¢.

Le taux de taxe foncière générale pour les commerces et les industries passe à 60 cents (une augmentation de 25¢).

Finalement, les tarifs de compensation pour les résidences (entretien et opération du réseau d’aqueduc) passent à 176 $ par unité.

Le conseil a également adopté son programme de dépenses en immobilisation 2013-2014-2015 pour un total de 20 119 000 $.


Fait à Grande-Rivière, ce 17ème jour de décembre 2012










Résumé du budget 2013


Mesdames, Messieurs,

Chers contribuables,

Nous venons d’adopter un budget se chiffrant à 4 051 010 $, comparativement à 3 935 580 $ l’an dernier, soit une hausse de 115 430 $, ce qui représente une augmentation de 2.93 %.

Le pourcentage des revenus provenant de taxes est de 60.69 %, soit 2 458 630 $.

La taxe pour la gestion des matières résiduelles demeure à 270 $ par unité.

Le taux de taxe foncière générale pour 2013 passe de 1.2919 $ à 0,89¢.  Cette diminution était nécessaire compte tenu de l'augmentation du rôle d'évaluation.  Le taux de taxe foncière générale pour les commerces et industries passe à 60¢ pour l'année 2013.

Les tarifs de compensation (entretien et opération du réseau) passent à 176 $ par unité pour l'année 2013.

En ce qui a trait au paiement des comptes de taxes, nous maintenons l’acquittement en 4 versements, tel qu’établi en 2007.


En résumé, voici les différents taux de taxe pour chacun des quartiers
après avoir ajouté les taxes de secteurs

Un contribuable d’un secteur non desservi par un réseau d’aqueduc et d’égouts paiera


0.8900 $

Un contribuable des secteurs desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égouts (ancien réseau) paiera


1.0154 $

Un contribuable des secteurs des chemin des Bois
et St-Hilaire paiera

1.0002 $

Un contribuable du secteur de la rue de la Rivière paiera

1.0002 $

Un contribuable des secteurs des rues des Pionniers et de la Belle-Vue paiera

1.3369 $


Pour tous les secteurs desservis par le réseau d'égouts, il faut ajouter un montant de 43.00 $ par unité comme participation au remboursement des travaux exécutés sur la rue de la Source et de la Grande Allée Est.  Ce montant ne s'applique pas aux secteurs qui ne sont pas desservis par le réseau d'égouts.

Un contribuable du se cteur desservi de Petit-Pabos paiera 350 $ par unité,  plus un taux de 0.9524 $ pour la taxe foncière et l’assainissement, plus un montant de 43.00 $ par unité pour les travaux  de la rue de la Source et de la Grande Allée Est.

Un contribuable du nouveau secteur desservi sur la rue de la Source paiera 406 $ par unité plus un taux de 1.0154 $ pour la taxe foncière et l’assainissement.

Ceci complète, chers contribuables, l'exposé de nos prévisions budgétaires pour l'année 2013.


Le 17 décembre 2012

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Programme de dépenses en immobilisations

Années 2013-2014-2015

Projet

Programme triennal

Total des

3 années

2013

2014

2015

Eau potable

9 620 000 $ ----------

----------

9 620 000 $

Égout chemin St-Hilaire

----------

796 000 $

----------

796 000 $

Aqueduc rue du Moulin

----------

3 740 000 $

3 700 000 $

7 440 000 $

Véhicule incendie

----------

200 000 $

----------

200 000 $

Agrandissement caserne incendie

----------

500 000 $

----------

500 000 $

Hôtel de ville

450 000 $

----------

----------

450 000 $

Rénovation Aréna

450 000 $

----------

----------

450 000 $

Véhicule soutien

----------

----------

150 000 $

150 000 $

Achat outillage

13 000 $

----------

----------

13 000 $

Parc marin

250 000 $

250 000 $

----------

500 000 $


10 783 000 $

5 486 000 $

3 850 000 $

20 119 000 $



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Rapport financier 2012




a)    Revenus :
4 100 412 $

-  Taxes...................................................................................

2 461 120 $

-  Tenant lieu de taxes..................................................................

406 141 $

-  Transferts..............................................................................

849 035 $

-  Services rendus.......................................................................

221 863 $

-  Imposition de droits..............................................................

80 112 $

-  Intérêts...................................................................................

81 891 $

-  Autres revenus........................................................................

250 $





b)    Charges :
3 936 771 $

-  Administration générale..............................................................

804 693 $

-  Sécurité publique.........................................................................

360 494 $

-  Transport..............................................................................

796 774 $

-  Hygiène du milieu.....................................................................

914 389 $

-  Santé et bien-être....................................................................

36 066 $

-  Aménagement - Urbanisme..........................................................

172 888 $

-  Loisirs et culture......................................................................

358 625 $

-  Frais de financement..................................................................

355 391 $

-  Affectation - Surplus..................................................................

137 451 $



c)
Surplus de l'exercice163 641 $




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