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TRÉSORERIE


Rapport de Monsieur le Maire

sur la situation financière au 14 novembre 2011



Budget 2012




Résumé du budget 2012


 


Programme de dépenses en immobilisations


 


Rapport financier 2011

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Budget 2012

La Ville de Grande-Rivière a adopté son budget 2012, le lundi 19 décembre 2011.

En voici les grandes lignes :


Budget adopté de 3 935 580 $ comparativement à
3 840 260 $ pour 2011


a)   Détail des dépenses

-

Administration générale
.......................................................

787 660 $
-
Sécurité publique...............................................................

349 290 $

-

Transport........................................................................

666 750 $
-
Hygiène du milieu..............................................................

880 360 $
-
Santé et bien-être..............................................................

29 500 $
-
Aménagement, urbanisme et développement...............................

236 700 $
-
Loisirs et culture...............................................................

384 150 $
-
Frais de financement, Immobilisations et fonds réservés.................

601 170 $






b)   Détail des revenus
-
Taxes......................................................................

2 425 529 $
-
Paiement tenant lieu de taxes...........................................

396 150 $
-
Transferts de droits......................................................

567 750 $
-
Transferts relatifs à des ententes de partage de frais et autres





transferts
.................................................................


223 751 $
-
Services rendus...........................................................

231 900 $
-
Imposition de droits......................................................

31 000 $
-
Intérêts....................................................................

58500 $
-
Autres revenus............................................................

1 000 $



Le pourcentage des revenus provenant des taxes est de 61.63 %.

Le taux de taxe foncière générale pour 2012 sera de 1.2919 (même qu'en 2011).

Le taux de taxe foncière générale pour les commerces et les industries passe

à 35 cents.

Finalement, les tarifs de compensation pour les résidences (entretien et opération

du réseau d’aqueduc) passent à 157 $ par unité.

Le conseil a également adopté son programme de dépenses en immobilisation

2012-2013-2014 pour un total de 22 680 000 $.


Fait à Grande-Rivière, ce 19ème jour de décembre 2011













Résumé du budget 2012


Mesdames, Messieurs,

Chers contribuables,


Nous venons d’adopter un budget se chiffrant à 3 935 580 $, comparativement à 3 840 260 $ l’an dernier, soit une hausse de 95 320 $, ce qui représente une augmentation de 2.48 %.

Le pourcentage des revenus provenant de taxes est de 61.63 %, soit 2 425 529 $.

La taxe pour la gestion des matières résiduelles demeure à 270 $ par unité.

Le taux de taxe foncière générale pour 2012 demeure au même taux que l'an dernier, soit à 1.2919 $; il y a donc gel du taux de taxe foncière générale pour 2012.  Le taux de taxe foncière générale pour les commerces et industries passe à 35 cents.

Les tarifs de compensation (entretien et opération du réseau) passent à 157 $ par unité pour l'année 2012.

En ce qui a trait au paiement des comptes de taxes, nous maintenons l’acquittement en 4 versements, tel qu’établi en 2007.


En résumé, voici les différents taux de taxe pour chacun des quartiers

après avoir ajouté les taxes de secteurs





Un contribuable d’un secteur non desservi par un réseau d’aqueduc et d’égouts paiera


1.2919 $

Un contribuable des secteurs desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égouts (ancien réseau) paiera


1.4668 $

Un contribuable des secteurs des chemin des Bois
et St-Hilaire paiera

1.4457 $

Un contribuable du secteur de la rue de la Rivière paiera

1.4457 $

Un contribuable des secteurs des rues des Pionniers et de la Belle-Vue paiera

1.9026 $


Pour tous les secteurs desservis par le réseau d'égouts, il faut ajouter un montanat de 40.40 $ par unité comme participation au remboursement des travaux exécutés sur la rue de la Source et de la Grande Allée Est.  Ce montant ne s'applique pas aux secteurs qui ne sont pas desservis par le réseau d'égouts.

Un contribuable du se cteur desservi de Petit-Pabos paiera 350 $ par unité,  plus un taux de 1.3791 $ pour la taxe foncière et l’assainissement, plus un montant de 40.40 $ par unité pour les travaux  de la rue de la Source et de la Grande Allée Est.

Un contribuable du nouveau secteur desservi sur la rue de la Source paiera 381 $ par unité plus un taux de 1.4668 $ pour la taxe foncière et l’assainissement.

Ceci complète, chers contribuables, l'exposé de nos prévisions budgétaires pour l'année 2012.


Le 19 décembre 2011

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Programme de dépenses en immobilisations

Années 2012-2013-2014

Projet

Programme triennal

Total des

3 années

2012

2013

2014

Eau potable

12 600 000 $ ----------

----------

12 600 000 $

Égout chemin St-Hilaire

796 000 $

----------

----------

796 000 $

Aqueduc G-Rivière Ouest

----------

3 740 000 $

3 700 000 $

7 440 000 $

Véhicule incendie

----------

250 000 $

----------

250 000 $

Agrandissement caserne incendie

----------

500 000 $

----------

500 000 $

Hôtel de ville

450 000 $

----------

----------

450 000 $

Rénovation Aréna

450 000 $

----------

----------

450 000 $

Véhicule soutien

----------

----------

150 000 $

150 000 $

Achat terrain

10 000 $

----------

----------

10 000 $

Achat outillage

34 000 $

----------

----------

34 000 $


14 340 000 $

4 490 000 $

3 850 000 $

22 680 000 $



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Rapport financier 2011




a)    Revenus :
3 985 969 $

-  Taxes...................................................................................

2 435 876 $

-  Tenant lieu de taxes..................................................................

404 890 $

-  Transferts..............................................................................

814 246 $

-  Services rendus.......................................................................

190 205 $

-  Imposition de droits..............................................................

40 324 $

-  Intérêts...................................................................................

80 569 $

-  Autres revenus........................................................................

19 859 $





b)    Charges :
3 865 768 $

-  Administration générale..............................................................

749 615 $

-  Sécurité publique......................................................................

347 733 $

-  Transport..............................................................................

820 773 $

-  Hygiène du milieu.....................................................................

868 513 $

-  Santé et bien-être....................................................................

28 422 $

-  Aménagement - Urbanisme..........................................................

160 052 $

-  Loisirs et culture......................................................................

415 163 $

-  Frais de financement..................................................................

416 399 $

-  Affectation - Surplus..................................................................

59 098 $



c)
Surplus de l'exercice120 201 $




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