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TRÉSORERIE

Budget 2010


Résumé du budget 2010


Programme de dépenses en immobilisations


Rapport financier 2009


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Budget 2010

La Ville de Grande-Rivière a adopté son budget 2010, le lundi 25 janvier 2010.

En voici les grandes lignes :


Budget adopté de 3 687 290 $ comparativement à 3 630 620 $ pour 2009


a)   Détail des dépenses
-
Administration générale
.......................................................

739 890 $
-
Sécurité publique...............................................................

338 900 $
-
Transport........................................................................

694 900 $
-
Hygiène du milieu..............................................................

913 500 $
-
Santé et bien-être..............................................................

39 700 $
-
Aménagement, urbanisme et développement...............................

133 390 $
-
Loisirs et culture...............................................................

335 760 $
-
Frais de financement, Immobilisation et fonds réservés..................

491 250 $





b)   Détail des revenus

-

Taxes......................................................................

2 421 538 $

-

Paiement tenant lieu de taxes...........................................

338 487 $

-

Transferts de droits......................................................

452 900 $

-

Transferts relatifs à des ententes de partage de frais et autres
transferts
................................................................

115 265 $


-

Services rendus...........................................................

215 200 $
-
Imposition de droits......................................................

25 000 $
-
Intérêt.....................................................................

61 000 $
-
Autres revenus............................................................

7 900 $


Le pourcentage des revenus provenant des taxes est de 66.0 %.

Le taux de taxe foncière générale pour 2010 sera de 1.2919 (1.2927 en 2009).

Le taux de taxe foncière générale pour les commerces et les industries demeure à 33 cents.

Finalement, les tarifs de compensation pour les résidences (entretien et opération du réseau d’aqueduc) passent de 150 $ à 151 $ par unité.

Le conseil a également adopté son programme de dépenses en immobilisation 2010-2011-2012 pour un total de 17 418 000 $.


Fait à Grande-Rivière, ce 25ème jour de janvier 2010










Résumé du budget 2010


Mesdames, Messieurs,

Chers contribuables,


Nous venons d’adopter un budget se chiffrant à 3 687 290 $, comparativement à 3 630 620 $ l’an dernier, soit une hausse de 56 670 $, ce qui représente une augmentation de 1.5 %.

Le pourcentage des revenus provenant de taxes est de 66 %, soit 2 421 538 $.

La taxe pour la gestion des matières résiduelles demeure au même tarif que l'an dernier, soit  300 $ par logement.

Le taux de taxe foncière générale pour 2010 est fixé à 1.2919 $ par rapport à 1.2927 pour 2009, on peut parler de gel du taux de taxe foncière générale.  Le taux de taxe foncière générale pour les commerces et industries demeure également à 33 cents.

Les tarifs de compensation (entretien et opération du réseau) passent de 150$  à 151$ par unité.

En ce qui a trait au paiement des comptes de taxes, nous maintenons l’acquittement en 4 versements, tel qu’établi en 2007.


En résumé, voici les différents taux de taxe pour chacun des quartiers après avoir ajouté les taxes de secteurs

Un contribuable d’un secteur non desservi par un réseau d’aqueduc et d’égouts paiera


1.2919 $

Un contribuable des secteurs desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égouts (ancien réseau) paiera


1.5015 $

Un contribuable des secteurs des chemin des Bois
et St-Hilaire paiera

1.4645 $

Un contribuable du secteur de la rue de la Rivière paiera

1.6488 $

Un contribuable des secteurs des rues des Pionniers et de la Belle-Vue paiera


2.0171 $


Un contribuable du secteur desservi de Petit-Pabos paiera 370 $ par unité plus un taux de 1.3971 $ pour la taxe foncière et l’assainissement.

Un contribuable du nouveau secteur desservi sur la rue de la Source paiera 350 $ par unité plus un taux de 1.5015 $ pour la taxe foncière et l’assainissement.

À noter la baisse de 33 cents pour les contribuables des chemins des Bois et St-Hilaire due à la fin des règlements d'emprunt du secteur.

Ceci complète, chers contribuables, l'exposé de nos prévisions budgétaires pour l'année 2010.


Le 25 janvier 2010

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Programme de dépenses en immobilisations

Années 2010-2011-2012

Projet

Programme triennal

Total des

3 années

2010

2011

2012

Eau potable

---------- 11 235 000 $

----------

11 235 000 $

Égout chemin St-Hilaire

----------

750 000 $

----------

750 000 $

Égout route 132

1  426 000 $

----------

----------

1 426 000 $

Aqueduc G-Rivière Ouest

----------

1  400 000 $

1  200 000 $

2 600 000 $

Véhicule incendie

----------

200 000 $

----------

200 000 $

Agrandissement caserne incendie

----------

500 000 $

----------

500 000 $

Parc Industriel

30 000 $

----------

----------

30 000 $

Rénovation Aréna

77 000 $

----------

----------

77 000 $

Hôtel de ville

600 000 $

----------

----------

600 000 $


2 133 000 $

14 085 000 $

1 200 000 $

17 418 000 $



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Rapport financier 2009


a)    Revenus : 3 911 826 $

-  Taxes...................................................................................

2 387 221 $

-  Tenant lieu de taxes..................................................................

396 104 $

-  Transferts..............................................................................

739 293 $

-  Services rendus.......................................................................

265 517 $

-  Imposition de droits..................................................................

27 616 $

-  Intérêts.................................................................................

69 643 $

-  Autres revenus........................................................................

26 432 $




b)    Charges : 3 703 852 $

-  Administration générale..............................................................

670 897 $

-  Sécurité publique......................................................................

339 510 $

-  Transport..............................................................................

766 484 $

-  Hygiène du milieu.....................................................................

981 410 $

-  Santé et bien-être....................................................................

70 549 $

-  Aménagement - Urbanisme..........................................................

104 380 $

-  Loisirs et culture......................................................................

310 257 $

-  Frais de financement.................................................................

460 365 $







c)
Surplus de l'exercice207 974 $

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