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TRÉSORERIE

Budget 2009


Résumé du budget 2009


Programme de dépenses en immobilisations


Rapport financier consolidé 2008

 

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Budget 2009

La Ville de Grande-Rivière a adopté son budget 2009, le vendredi 19 décembre.

En voici les grandes lignes :

Budget adopté de 3 630 620 $ comparativement à 3 134 720 $ pour 2008

a)   Détail des dépenses
-  Administration générale............................................................ 745 190 $
-  Sécurité publique.................................................................... 347 580 $
-  Transport............................................................................ 637 590 $
-  Hygiène du milieu................................................................... 970 330 $
-  Santé et bien-être.................................................................. 36 800 $
-  Aménagement, urbanisme et développement.................................... 119 810 $
-  Loisirs et culture.................................................................... 312 740 $
-  Frais de financement............................................................... 131 140 $
-  Conciliation à des fins fiscales...................................................... 329 440 $
b)   Détail des revenus
-  Taxes................................................................................ 2 404 882 $
-  Paiement tenant lieu de taxes..................................................... 395 173 $
-  Transferts........................................................................... 528 565 $
-  Services rendus..................................................................... 200 500 $
-  Imposition de droits................................................................ 25 600 $
-  Intérêt............................................................................... 64 000 $
-  Autres revenus...................................................................... 11 900 $

Le pourcentage des revenus provenant des taxes est de 66.0 %.

Le taux de taxe foncière générale pour 2009 sera de 1.2927 (1.6030 en 2008).

Le taux de taxe foncière générale pour les commerces et les industries demeure à 33 cents.

Finalement, les tarifs de compensation pour les résidences (entretien et opération du réseau d’aqueduc) demeurent les mêmes qu’en 2008, soit 150 $.

Le conseil a également adopté son programme de dépenses en immobilisation 2009-2010-2011 pour un total de 12 472 600 $.


Fait à Grande-Rivière, ce 22ème jour de décembre 2008


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Résumé du budget 2009

Mesdames, Messieurs,

Chers contribuables,


Nous venons d’adopter un budget se chiffrant à 3 630 620 $, comparativement à 3 134 720 $ l’an dernier, soit une hausse de 495 900 $ imputable en grande partie à la gestion des matières résiduelles, ce qui représente une augmentation de 15.8 %.

Le pourcentage des revenus provenant de taxes est de 66 %, soit 2 404 882 $.

Nous avons cette année une taxe de service fixe pour la gestion des matières résiduelles qui, l’an dernier se retrouvait dans le taux de taxe générale au même titre que l’administration générale, le service incendie, la voirie, l’urbanisme et les loisirs.

Le taux de taxe foncière générale pour 2009 est fixé à 1.2927 $ par rapport à 1.6030 pour 2008, une baisse de 31 cents.  L’ajout de la nouvelle taxe fixe sur la gestion des matières résiduelles vient cependant contrer cette baisse.  Le taux de taxe foncière générale pour les commerces et industries demeure à 33 cents.

Les tarifs de compensation (entretien et opération du réseau) demeurent également à 150 $ pour les résidences.

En ce qui a trait au paiement des comptes de taxes, nous maintenons l’acquittement en 4 versements, tel qu’établi en 2007.


En résumé, voici les différents taux de taxe pour chacun des quartiers après avoir ajouté les taxes de secteurs:

Un contribuable d’un secteur non desservi par un réseau d’aqueduc et d’égouts paiera


1.2927 $

Un contribuable des secteurs desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égouts (ancien réseau) paiera


1.5249 $

Un contribuable des secteurs des chemin des Bois
et St-Hilaire paiera

1.7975 $

Un contribuable du secteur de la rue de la Rivière paiera

1.6429 $

Un contribuable des secteurs des rues des Pionniers et de la Belle-Vue paiera


2.0186 $


Un contribuable du secteur desservi de Petit-Pabos paiera 340 $ par unité plus un taux de 1.3921 $ pour la taxe foncière et l’assainissement.

À noter que les contribuables des chemins des Bois et St-Hilaire terminent de payer cette année leur taxe de secteur.


Le 19 décembre 2008


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Programme de dépenses en immobilisations

Années 2009-2010-2011

Projet

Programme triennal

Total des

3 années

2009

2010

2011

Eau potable

7 000 000 $

----------

----------

7 000 000 $

Égout rue de la Source

366 900 $

----------

----------

366 900 $

Égout chemin St-Hilaire

750 000 $

----------

----------

750 000 $

Correctif égout route 132

968 700 $

----------

----------

968 700 $

Équipement voirie

20 000 $

----------

----------

20 000 $

Rénovation Aréna

----------

----------

77 000 $

77 000 $

Aqueduc G-Rivière Ouest

----------

1 400 000 $

1 200 000 $

2 600 000 $

Camion incendie citerne

----------

200 000 $

----------

200 000 $

Caméra Imagerie Thermique

----------

10 000 $

----------

10 000 $

Parc à planches à roulettes (skate)

----------

30 000 $

----------

30 000 $

Agrandissement caserne incendie

----------

450 000 $

----------

450 000 $


9 105 600 $

2 090 000 $

1 277 000 $

12 472 600 $


 

 







Rapport financier consolidé 2008
a)    Revenus
-  Taxes...........................................................................
2 071 164 $
-  Tenant lieu de taxes...........................................................
379 088 $
-  Transferts......................................................................
749 959 $
-  Services rendus.................................................................
208 433 $
-  Imposition de droits............................................................
28 118 $
-  Intérêts.........................................................................
68 839 $
-  Autres revenus.................................................................
80 576 $
TOTAL :     
3 586 177 $

b)    Dépenses
-  Administration générale.......................................................
647 738 $
-  Sécurité publique...............................................................
355 405 $
-  Transport.......................................................................
873 974 $
-  Hygiène du milieu..............................................................
615 433 $
-  Santé et bien-être.............................................................
56 112 $
-  Aménagement, urbanisme et développement................................
89 493 $
-  Loisirs et culture...............................................................
295 833 $
-  Frais de financement..........................................................
135 471 $
-  Conciliation à des fins fiscales.................................................
396 656 $
TOTAL :    
3 466 115 $
c)    Surplus de fonctionnement   

120 062 $


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